Résidence AiiA
septembre/octobre 2022
L’idée d’une réelle coopération entre végétaux, humains, IA, champignons,… stimule l’imaginaire. Elle éveille le désir de s’ouvrir plus que de coutume aux notions inhabituelles et parfois bizarres, issues de logiques ou fonctionnements à première vue très différents des nôtres, afin d’en percevoir la beauté étrange.
Que pouvons-nous nous apporter mutuellement ?
Quels sont les schémas de pensée à dénouer ?
Quels sont les liens qui nous permettront de concevoir, ensemble, de nouvelles visions sociétales pour cette Terre, au sein de l’univers ?
Les artistes Brice Catherin, Cléa Chopard, Maria Sappho, Qondiswa James et Raymond MacDonald investissent tous les étages du théâtre de St Gervais pour imaginer et explorer les chemins menant à une authentique co-création interespèce.
Maria Sappho
Maria Sappho, artiste américano-portoricaine qui excelle dans l’art de l’improvisation, de la recherche et de la création transdisciplinaire s’est absorbée depuis plus d’un an dans le règne fascinant des Fungi et depuis, elle écoute rêver les Champignons…
Après des études de pianiste classique à New-York, suivies d’une maîtrise au Conservatoire Royal d’Écosse et d’un doctorat à l’Université d’Huddersfield sur un projet du Conseil Européen de la Recherche, Maria a aujourd’hui de nombreuses casquettes dont celles d’être membre de l’ensemble musical The Glasgow Improvisers Orchestra, l’une des membres fondatrices de l’ensemble les Noisebringers et coéditrice du mensuel d’arts et politique The Mass .
Depuis qu’elle s’est installée en résidence au 6ème étage de St Gervais, surgissent des prototypes d’instruments de toutes formes, des tentacules roses, un laboratoire d’expérimentations où l’on retrouve un piano à queue, des champignons, un ordinateur, un lit d’appoint, et des électrodes. Elle élabore un orchestre transespèce, nommé La Champignonnière.
Ce qu’elle crée ici, Maria le fait avec une attention infiniment respectueuse: réaliser, dans le monde physique, les propositions artistiques, non filtrées, de Chimere et les songes vibrants de ses collaborateur.ices du règne des Fungi. Pour matérialiser les œuvres issues de leurs conversations, elle puise dans ses nombreuses ressources, sans hésiter à recourir à des techniques inattendues (souvenez-vous, entre autres, de la sculpture de Chimere réalisée à la mitraillette, l’année passée).
À l’écoute du profond chant mycélial, elle nous emmène dans son univers où chaque instant devient une expression créative du Vivant.
Qondiswa James
Qondiswa est une artiste, performeuse, créatrice de théâtre et d’installations vivant à Capetown, en Afrique du Sud. Ayant obtenu une maîtrise en arts vivants, interdisciplinaires et publics à l’ICA (Institute for Creative Arts) à Capetown, elle est également interprète de films et de théâtre, auteure et activiste. Son travail engage l’imaginaire socio-politique vers une transgression mobilisatrice.
Aujourd’hui, elle s’intéresse particulièrement aux lieux et objets en tant qu’entités sensibles mais aussi à tout ce qui est rejeté, écarté, isolé.
Dès le début de la résidence, à la recherche de méthodes permettant d’incarner la conscience des objets au rebut, Qondiswa commence par adopter une succession de longues postures immobiles, comme plaquée sur l’assemblage de papiers peints qu’elle a posés à même le sol et les murs. Elle poursuit quelques jours plus tard avec une mélopée étrange aux vibrations grisantes qui s’élève entre les murs du 6ème étage de St Gervais et nous emmène au seuil d’un songe visionnaire. Puis apparaissent petit à petit , des déchets électroniques, des câbles, des fragments de bicyclette, de projecteur, de sommier, etc.
Fusionner avec ? Se fondre dans ? Devenir un·e ?
Comment faire suffisamment de vide en soi pour accueillir et transmettre, sans les déformer, toutes ces mémoires scellées ?
Comment rendre compte de tous ces objets, ces êtres, ces corps rejetés et, en leur redonnant une visibilité, peut-être, offrir une vision plus holistique de notre monde ?
Brice Catherin
Brice Catherin est un violoncelliste, compositeur et performeur dont la sensibilité et la virtuosité ravissent les oreilles les plus averties. Né en Belgique, dont il a gardé un réjouissant sens de l’absurde, Brice, artiste ô combien prolifique, ne cesse de se frotter à de nouvelles pistes et d’explorer l’improbable. Mais, comme il le dit lui-même: “C’est finalement à l’âge de 36 ans, après avoir composé près de 80 pièces, été sur scène comme interprète et improvisateur, et alors qu’il planche sur son doctorat en composition, que Brice Catherin se rend compte que l’important, c’est moins la musique que l’amour.”
Lors de cette résidence, qui a commencé sur les chapeaux de roue, avec Brice, on a pu le voir s’asseoir muni d’un ordinateur, d’un casque, danser jusqu’aux limites de son corps, disparaître derrière un velours noir, en immersion avec Chimere, réapparaître, emmener avec lui un·e artiste de la résidence et redisparaître équipé d’une caméra, réapparaître avec un micro, redisparaître avec un·e autre artiste. Au fil de ces apparitions-disparitions ont commencé à surgir une profusion d’objets et de projets intermedia. Brice aspirait à ne plus travailler qu’en collaboration, toutes sortes de collaborations, avec l’état d’esprit de l’improvisation. C’est sans a priori qu’il s’y est dédié corps et âme.
Cléa Chopard
Cléa Chopard est une artiste suisse née en 1989 qui vit à Genève. Auteure de textes, performances, pièces sonores et vidéos, Cléa Chopard est une artiste qui questionne notre rapport au corps, ancrant sa réflexion dans des considérations historiques et une analyse du savoir, de la langue et de la botanique.
Après avoir obtenu un Bachelor en Arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en 2012, elle effectue un Master en art contemporain en se spécialisant dans l’écriture littéraire et la traduction. Son travail artistique a plusieurs facettes : il se matérialise en livre, micro-éditions, performances, pièces sonores ou encore vidéos. Ses textes prennent souvent en compte une dimension spatiale : celle de la page ou du livre, du lieu où ils se manifesteront, ou celle que peut offrir une mise en son et en image. Ses sources de travail sont multiples : littérature, poésie, manuels scientifiques ou médicaux, anthropologie, philosophie, sociologie, traductologie, études féministes…
À travers son art, l’artiste repense l’image des corps en utilisant le langage comme un facteur perturbateur et en intégrant des éléments issus de champs divers à même de réinventer ses représentations. Cléa Chopard s’intéresse à de nombreux domaines, notamment la botanique et ses guides de plantes médicinales, qui traduisent une histoire de notre rapport à la nature, au corps et au savoir. Ce faisant, elle développe une pensée du corps. L’histoire de la décoration représente pour elle une manière d’interroger ce corps ; par exemple, elle voit dans les papiers peints à fleurs des herbiers dans lesquels sont figés une espèce particulière de fleur. Dans son texte “ancolie commune” (2017), elle tisse des liens entre corps, maladie et langage, notamment à travers la question des effets secondaires et de celle de la façon dont la littérature et la poésie ont pu s’approprier ces images.
Raymond MacDonald
Raymond MacDonald est saxophoniste, compositeur et psychologue. Il a mené une riche carrière dans les domaines de la musique, des arts interdisciplinaires et de l’enseignement. Une grande partie de son travail explore les limites et les ambiguïtés entre ce qui est conventionnellement considéré comme l’improvisation et la composition. Son travail s’appuie sur une vision de l’improvisation comme un processus social, collaboratif et créatif unique qui ouvre la possibilité de développer de nouvelles façons de s’engager musicalement. Il joue dans de nombreux contextes d’improvisation libre et collaborative, et ses racines dans le jazz et la musique pop sont perceptibles dans tous les domaines de sa performance et de sa composition. Son approche, qui combine musique et psychologie et intègre d’autres disciplines artistiques, a été utilisée pour développer des projets de collaboration et des relations de travail permanentes dans le monde entier