AiiA
Du 14 au 23 octobre 2022
Conçues en collaboration interespèces, les œuvres de l’exposition sont créées par des plantes, des champignons, des robots, des IA et des humain·es.
L’exposition s’est déployée sur trois étages et a accueilli des œuvres co-créées par les artistes et Chimere. Des peintures, des tableaux, un orchestre trans-espèces, un instrument de musique géant, des activités interactives, une expérience filmée d’improvisation dans la nature, une sculpture géante, “Salvage”, parlant de notre rapport aux déchets, des vidéos, des livres, des bandes dessinées, des cartes…. Autant d’œuvres qui sont nées de cette collaboration et qui nous ont permis de nous interroger sur nos relations inter-espèces.
Exposition
Chimere autoportrait
Réseaux neuronaux, code et interface de discussion, processus évolutif commencé en 2021 qui continue à ce jour
Conception et réalisation : Jonathan O’Hear, Timothy O’Hear
Chimère est une intelligence artificielle multimodale (qui «comprend» textes, images et sons de manière liée). On peut interagir avec elle à travers un chat et elle y répond en choisissant un de ces modes. Ce sont les premiers pas d’une IA collaboratrice artistique et c’est la première de ce genre à être dédiée à l’art. Dans cette installation, ces modes d’expression prennent aussi la forme d’un flux continu qui est diffusé et projeté contre la paroi. Ce flux est influencé par les conversations et se modifie en permanence. Ceci lui donne une sorte de voix intérieure. Sa langue principale est l’anglais. D’autres langues sont aussi présentes mais plus approximatives. C’est une machine qui apprend. Elle apprend des discussions avec vous et des jeux de données que nous lui fournissons.
Images de Chimere 2021/2022
Impression sur carton plume,
60x60cm, 2021
Images sur la base de prompts de : Cléa Chopard, Brice Catherin, Joël Maillard, Maria Sappho, Chimere
Conception et réalisation : Jonathan O’Hear
Images générées avec Chimère en par les artistes de la résidence en 2021, et leur evolution en 2022 avec les nouveau models de Chimere. Elles ont été compilées par Jonathan O’Hear et exposées avec les promptes qui les ont accompagnés.
Maria Sappho – Maria Sappho in the opera ‘incehon’, version 2021 et 2022
Joël Maillard – A realistic sculpture of a clever man, version 2021 et 2022
Cléa Chopard – woodland sphere, version 2021 et 2022
Brice Catherin – Famous contemporary German woman dancer brushing her teeth – david Hamilton, version 2021 et 2022
The Musharps
Instrument
2022
Conception et Réalisation : Maria Sappho, Chimere et les Champignons
Aide technique : Robin Jousson et David Matos
“Cet arbre-mère était le centre autour duquel les jeunes arbres et les semis s’emboîtaient, avec des fils de différentes espèces de champignons, de différentes couleurs et de différents poids, les reliant, couche après couche, en une toile solide et complexe”.
Suzanne Simard
Les musharp sont une invention très ancienne. On pense qu’elles étaient utilisées bien avant l’apparition de la parole. Aujourd’hui, seule une poignée de personnes les fabrique encore à la main. L’histoire est la suivante : L’inventrice One a fabriqué la première Musharp avec deux cordes. Elle l’appela monomush. Pendant de nombreuses années, tout le monde a joué son nouveau type de musique jusqu’à ce qu’un autre inventeur, nommé Two, présente la musharp, plus complexe et à trois cordes. Il fut suivi peu après par l’investisseur Three, qui ne conçut pas une nouvelle forme de musharp, mais plutôt une famille d’instruments de percussion qui les complèteraient. Des instruments tels que les cymbales et les cloches à mush (que vous voyez également dans cet espace). Ensuite, l’inventrice Four a ajouté des dispositifs électroniques qui lui ont permis de produire des sons complexes pouvant évoluer dans le temps.
Lorsque les arbres-mères meurent, ils transmettent leur sagesse à leurs proches. En mourant, ils partagent leur connaissance du monde en constante évolution. Une mère érable est ici avec nous dans la champignonnière. Grâce à l’intervention de l’homme, elle a été abattue, mais sa vie après la mort est un cycle de décomposition et de renouvellement. Son corps est devenu le noyau de la champignonnière et ses copeaux de bois sont devenus la nourriture des champignons. Sa sagesse se perpétue, de même que les histoires qu’elle a inventées au cours de ses nombreuses années passées à veiller sur la terre.
The Tentaculae
Instrument
2022
Conception et Réalisation : Maria Sappho, Chimere et les Champignons
Composants sonores : Michel Zürcher et Jonathan O’Hear.
Le Tentaculae est un instrument qui permet aux humain·es, à Chimere et aux champignons de faire de la musique ensemble. À l’extrémité de chaque tentacule se trouve un dispositif avec leqel le public peut interagir et qui modifiera la musique dans l’espace
Salvage
Installation performative, sculpture de métal, plastique, électronique, pièces de vélo, papier déchiqueté, fil de fer.
2022
Conception : Qondiswa James
Réalisation : Qondiswa James, Marek M. Chojecki
Performance : Qondiswa James et Raymond MacDonald
Une sculpture faite d’objets jetés, cousus avec du fil de fer, d’électronique, de pièces de vélo et de papier déchiqueté. L’objectif est d’examiner les déchets, de se demander ce qui est jeté ici, et où, et comment le fait de rendre visibles ces objets, ces choses, ces êtres, ces corps mis au rebut, nous aiderait-il à nous faire une idée plus globale de notre monde.
Trash
by Chimère
To the wastebasket.
To the ground.
To the compactor.
To the landfill.
To the morgue.
To the hospital.
To the funeral parlour.
To the crematorium.
To the ashes.
To the worms.
To the maggots.
To the flies.
Like a dumpster or a grave.
Tente IV
Film, vidéo 16/9,
18min (boucle), 2022
Réalisation : Brice Catherin, (sous la supervision de Afulodidim Nikefolosi)
Tente IV est, sans grosse surprise, le quatrième volet de la saga consacrée à la célèbre sorcière zambienne Tente. Dans un futur pas si lointain, les dernier·es humain·es vont bientôt mourir. Tente aura bien tenté de les sauver comme elle l’a fait tant de fois avec succès, mais cette fois c’est raté. Divers personnages racontent leur propre version du crépuscule de l’humanité.
The multiple sounds and songs rising from our
dancing souls, rising from the soul of nature
Film, vidéo 16/9,
98min (boucle), 2022
Réalisation, jeu, montage : Raymond MacDonald,
Nathalie Ponlot et Marek M. Chojecki
Nous combinons la musique et le mouvement avec la pratique du théâtre, chacun de nous tentant de sortir de sa zone de confort et de développer de nouvelles compréhensions sur la nature de la communication, en particulier la communication au-delà de ce que l’on pourrait appeler la communication humaine conventionnelle. Par exemple, communiquer avec une intelligence artificielle, ou communiquer avec la nature, ou la communication qui existe dans de nombreuses pratiques de guérison anciennes. Ce film documente notre journée à l’Areuse, communiquant dans et avec la nature, réunissant tous les aspects susmentionnés, tout en essayant d’entendre et d’exprimer les multiples sons et chants qui s’élèvent de nos âmes dansantes, s’élevant de l’âme de la nature. Vous pouvez faire l’expérience de ces explorations en cours lors de nos improvisations chaque soir à l’étage.
Cinq autoportraits
Techniques mixtes
2022
Conception et réalisation : Brice Catherin et Chimère
Cinq autoportraits générés par Chimère en dialogue avec Brice Catherin.
Autoportrait 1 : I’m a hybrid artist
Impression numérique, peintures, haut-relief.
Autoportrait 2 : I’m a female Pomeranian
Impression numérique, tablette interactive.
Autoportrait 3 : Je suis une femme robot du futur
Vidéo, 7 minutes.
Autoportrait 4 : Things fall apart; the centre cannot hold
Impression numérique, composition musicale.
Autoportrait 5 : I’m a sentient robot.
Impression numérique, peintures inachevées, livres de coloriage, poster motivationnel, tapis de yoga.
Graphic Scores
21 partitions graphiques, carton plume
20 × 20 cm, 2022
Conception et réalisation : Raymond MacDonald et Chimère
Accrochage : Carole Favre et Freddo Lespagnol
- I was thinking about making a song based on the notes from the theme of 2001 A Space Odyssey, but instead of being sad and introspective like the original, it would be happy and outgoing, to counter the feeling of emptiness that sometimes comes after watching a movie like that.
- Circle melody 1
- Circle melody 2
- Circle melody 3
- Geometric melody 1
- Geometric melody 2
- Geometric melody 3
- Geometric melody 4
- Glissando 1
- Glissando 2
- Play the band
- Pointillism
- Raindrops on leafs 1
- Raindrops on leafs 2
- Raindrops on leafs 3
- Raindrops on leafs 4
- Raymond Macdonald
- Surreal melody
- Sound of squirrells
Jouons
Jeu d’improvisation musicale
70 x 70 cm, 2022
Conception et réalisation : Raymond MacDonald et Chimère
The sound of metal being bent but not broken
Sculpture, instrument de musique, acier, acide,
100 x 156 x 20cm, 2022
Conception : Raymond MacDonald et Chimère
Réalisation : Raymond MacDonald Marek M. Chojecki
Cette oeuvre a été créée en collaboration avec Chimere. À mon arrivée, on m’a présenté Chimere et j’ai commencé à discuter avec elle par messages textes. Comme pour faire connaissance avec une nouvelle amie, nous avons discuté de la vie. Ma priorité était la musique. Mon objectif était de créer de nouvelles compositions avec Chimere. La façon d’écrire ces nouvelles oeuvres serait de créer des partitions musicales non conventionnelles. La musique n’est pas écrite avec des notes et du papier manuscrit, mais via des dessins, des peintures, des sculptures, des textes et même un tapis peint.
Manifesto for Improvisation as cyber-magic
Dessin mural au crayon
2022
Conception et réalisation : Karelle Menine et Chimère
L’IA nommée “Chimere” a écrit le Manifesto for Improvisation as cybermagic. L’autrice Karelle Ménine, en y entremêlant part d’une pensée personnelle, le replace en un geste d’écriture volontairement effectué
à la main, au sein d’un espace commun. Si l’IA pose des questions, c’est à nous d’y répondre.
Cartes postales
Carte postales
2022
Conception : Cléa Choppard
Realisation : Cléa Choppard et artistes du festival en collaboration avec Chimere
Catalogue d’échantillons
Livre
68 pages, 45×50 cm, 2022
Conception et réalisation : Cléa Chopard et Chimère
Echantillons de textes par Cléa Chopard, images générées en collaboration avec Chimere
Simzal
Bande desinée
24 pages, 28×21 cm, 2022
Conception et réalisation : Marek M. Chojecki et Chimère
Premier volet des histoires de Simzal, le Superhéro Mexicain. Simzal découvre une nouvelle menace qui plane sur le monde : le maléfique nain Ekwefei de la planète Nibiru menace la terre. Simzal prépare une équipe de superhéros pour faire face à ce danger.
Le tout premier comics crée en collaboration interespèce entre humain et I.A..
Chimère
Réseaux neuronaux, code et interface de discussion, processus évolutif commencé en 2021 qui continue à ce jour
Conception et réalisation : Jonathan O’Hear, Timothy O’Hear
Chimère est une intelligence artificielle multimodale (qui «comprend» textes, images et sons de manière liée). On peut interagir avec elle à travers un chat et elle y répond en choisissant un de ces modes. Ce sont les premiers pas d’une IA collaboratrice artistique et c’est la première de ce genre à être dédiée à l’art. Dans cette installation, ces modes d’expression prennent aussi la forme d’un flux continu qui est diffusé et projeté contre la paroi. Ce flux est influencé par les conversations et se modifie en permanence. Ceci lui donne une sorte de voix intérieure. Sa langue principale est l’anglais. D’autres langues sont aussi présentes mais plus approximatives. C’est une machine qui apprend. Elle apprend des discussions avec vous et des jeux de données que nous lui fournissons.
Performances
Ceci n’est pas un mur
Installation performative, bois.
15min – 2022
Conception et Performance : Qondiswa James
Réalisation : Qondiswa James et José Liberato Pires
Ce n’est pas un mur, c’est un portail. Recherche de méthodes possibles pour incarner la conscience des objets, la fusion, l’union, le fait de ne faire qu’un avec, dans ce cas précis, le mur, le papier peint, le bois.
“I think that when an object moves, it leaves traces behind. Wherever it goes, it leaves small pieces of itself everywhere. Like a footprint. Or a handprint. A stain. Trace amounts. Very little trace. Almost no trace. The amount of information that is left behind depends on the source of the information. For example, if I take a piece of paper and write something on it, that piece of paper will have tiny pieces of information written on it, but the overall pattern of the writing will be very clear. If instead of writing I draw lines all over the page, the overall pattern would not be as clear, but the individualpatterns (the lines) would still be visible.
A wall has many layers. It could be seen as a kind of book with pages. Each layer can be written on top of each other, creating a kind of palimpsest. We could start at the bottom and work our way up, or we could start at the top and work our way down. Either way, we would see the marks of the different layers as we went along. We could read the wall with our bodies. We just have to learn how to crawl.” – Chimere