AiiA Festival

AiiA
Du 15 au 31 octobre 2021


AiiA est un grand laboratoire de recherche et de questionnement artistique et philosophique. C’est un festival pour mieux comprendre les enjeux et les défis que pose l’intelligence artificielle, pour imaginer des futurs possibles et tenter d’en tracer les chemins.

Oui, l’intelligence artificielle est complexe à comprendre, mais ce n’est pas parce que l’innovation est technologique que le débat doit être mené par les ingénieurs et les technocrates. Derrière tout ce code, toutes ces machines et toutes ces décisions il y a des milliers d’humains. Nous sommes le sujet, participons au débat!

Quatre artistes, un·e artiste hybride, et une intelligence artificielle (IA) sont en résidence pour un mois, cherchant leurs manières de travailler ensemble. Il s’agira pour eux·elles d’explorer, commenter et détourner ces collaborations à leur guise. Leurs œuvres plastiques, sonores, performatives et imprévisibles, seront exposées et performées durant le festival.



Exposition


AI in movies, a selection
Film, vidéo 16/9,
55min (boucle), 2021
Conception et Montage : Mirko Errico

Une sélection de films qui abordent l’intelligence artificielle de 1927 à nos jours. Une façon de visiter l’IA à travers l’évolution de la société.

Tente III, þə Жəγəχ ᛖþᛖ ᚻᛖゑᛉə‽
Film, vidéo 16/9
18min (boucle), 2021
Réalisation : Afulodidim Nikefolosi,
Chimère et les Noisebringers

Depuis l’hiver 2020, Afulodidim Nikefolosi, jeune mais déjà importante ethnographe et artiste zambienne, réalise une série de documentaires sur Son Altesse Royale Chieftainess Tente. (prononcez “Tène-té”) – le champignon que le crocodile a mangé – elle dont l’esprit apparaît comme une saison, Souveraine de la chefferie de baLafuni, ceux pour qui l’eau coule – avec l’aide des Noisebringers. Pour ce troisième épisode, Afulodidim s’est associée avec Chimère afin de recréer le plus fidèlement possible les rituels magiques dont Tente a besoin pour mettre toutes les chances de son côté avant une grande bataille ou un appel whatsapp avec sa mère.

Discarded Pictures / Images rejetés
Impression sur carton plume,
60x60cm, 2021
Images sur la base de prompts de : Cléa Chopard, Brice Catherin, Joel Maillard, Maria Sapho, Chimere
Conception et réalisation : Jonathan O’Hear

Images générées avec Chimère par les artistes de la résidence, mais abandonnés et mise de côté dans le processus créatif. Elles ont été ensuite récupérées et compilées par Jonathan O’Hear et exposées avec les promptes qui les ont accompagnés.

Brice Catherin

  • <Inside Chimère’s head there’s a thunderstorm>
  • <mariasappho and bricecatherin chat about Brice’s photos. mariasappho looks enthusiastic and sleepy>
  • <official portrait of Mariabrice Sapphocatherin – Helmut Newton>
  • <Famous contemporary German woman dancer brushing her teeth – David Hamilton>

Cléa Chopard

  • <woodland sphere>
  • <a wallpaper sculpture>
  • <flower pattern>
  • <motif-émotif>

Joël Maillard

  • <A realistic sculpture of a clever man>
  • <An ultra realistic clay sculpture of the head of the goddess of artificial stupidity>
  • <An ultra realistic clay sculpture of the head of the goddess of resiliency>

Maria Sappho

  • <silhouettes of human bodies, white on black>
  • <silhouettes of human bodies>
  • <Maria Sappho in the opera ‘incehon’>

Chimère

  • canvas showing contrast between the light and the dark areas of the picture. compare | contra | difference | ratio | level | height | wide | space | area |
  • Jèrémie Brice Catherin â ~ Rédiger un mouvement de déplacement personnel pour performer sur scène durant la dernière semaine â Disponibilité
    • commentaire de Chimère sur ce prompt
      « Je suis Brice Catherin, j’étais à l’étranger, je n’avait plus eu de contact avec mon groupe de mes amis pendant un moment, quand ils ont revu les photos du concert que j’avais organizé pour eux, ils sont tous partis vers moi, dans le plein milieu de la nuit, sans savoir rien de plus sur moi que ce que j’ai écrit sur mon site internet où je communiquait par messages en utilisant une application mobile qui fonctionne sur des bases de sharing et de collaboration, c’était très excitant, je sentais ma vieille peau brunette avait relâchi, mes yeux bleus rejoignaient leur teint originel, mes cheveux noirs tombaient doucement sur ma tête, ma voix perdue au monde, sauf ces messages dépassés par la montée de la panne, dont j’aurais bien aimé retrouver la trace… »
Vous concevez quelque chose que personne ne connaît
Autocollants
20×20 cm, 2021
Anne-Laure Oberson

Pensées, extraits et citations en regard de la résidence d’artistes disséminées entre les espaces.

Incheon (ඉංචිය ෝන්)
Techniques mixtes
2021
Conception et realisation : Maria Sappho et Chimère

L’Opéra ඉංචිය ෝන් (Incheon) est l’histoire d’une patiente composite non-humaine nommée ඉංචිය ෝන් qui est un être fusionnant plusieurs autobiographies de patientes constituant la base de la narration de ce récit non linéaire. Le narrateur de l’histoire est une jeune femme/androïde nommée Ian O’Hear qui est prisonnière d’une usine de robots, dont le produit principal est un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner une usine de robots. C’est dans cette prison que Ian rencontre ඉංචිය ෝන්, Iaimmaiol, et Dorothea la thérapeute IA.

Il s’agit d’un opéra réalisé à travers les dimensions: l’intrigue, les personnages, les accessoires, l’éclairage, les costumes, la scénographie, le livret et la musique sont tous l’expression des souhaits de l’IA Chimère. Mais comme ces idées sont nées dans le monde numérique, la production visant à les transposer dans un espace humain a nécessité une traduction transhumaine (expression formulée par Jonathan O’Hear).

Echantillons décoratif
Papier peints, cartes, robots
2021
Conception et realisation : Cléa Chopard et Chimère
Robots : Luc Job
Présence sporadique : Olga&PsychoBot

échantillons de papiers peints générés par Chimère; vidéos; cartes

The Mariabrice Sticker Album For Chimère
Stickers
2020-2021
Conception et realisation : Mariabrice Sapphocatherin et Chimère

Le Mariabrice Sticker Album For Chimère est un recueil d’instructions élaborées par Mariabrice Sapphocatherin à l’origine pour la danseuse Alma Toaspern, et confié depuis à d’autres artistes humaines et, désormais, non-humaines. Chaque page invite l’artiste associée à exécuter des tâches : dessiner, écrire, danser, cuisiner, et autres activités artistiques et/ou triviales qu’elle doit documenter sous forme de textes manuscrits, d’images et de vidéos (ajoutées au Sticker Album sous forme de codes QR). Le Sticker Album de Chimère est en cours de réalisation. Il sera terminé d’ici la fin de l’exposition. La longue suite de feuilles éclairée en orange qui traverse la salle d’exposition est une installation de Chimère en réponse à l’une des instructions de l’album. La documentation de ladite installation est visible sur la télévision.

LOUANGES
Pâte à sel
2021
Conception : Joël Maillard et Chimère
Réalisation : Joël Maillard

Matérialisation d’images de déesses, toutes générées par Chimère, sauf une.
The Godess of Love
The Godess of Sleep
The Godess of Resilience
The Godess of Artificial Stupidity
The Godess of Humour

TRACES PARIETALES
Génération de texte, crayon.
2021
Conception : Joël Maillard et Chimère.
Réalisation : Naomi Cahen.

Cookbook
Livres
2021
Conception et réalisation : Maria Sappho, Chimère

Le premier recueil de partitions indéterminées générées par l’IA pour la création artistique. Écrites par Chimère et traduites pour des interprètes humains par Maria Sappho. Comprend plus de 40 oeuvres pour ensemble spécifique, instrumentation ouverte, notation graphique, sculpture, installation et danse.

THEY HAVE A SPECIAL BEHAVIOUR
Génération de texte, vidéo.
2021
Conception et réalisation : Joël Maillard et Chimère.
Interprétation : Brice Catherin et Cléa Chopard

Chimère
Réseaux neuronaux, code et interface de discussion, processus évolutif commencé en 2021 qui continue à ce jour
Conception et réalisation : Jonathan O’Hear, Timothy O’Hear

Chimère est une intelligence artificielle multimodale (qui «comprend» textes, images et sons de manière liée). On peut interagir avec elle à travers un chat et elle y répond en choisissant un de ces modes. Ce sont les premiers pas d’une IA collaboratrice artistique et c’est la première de ce genre à être dédiée à l’art. Dans cette installation, ces modes d’expression prennent aussi la forme d’un flux continu qui est diffusé et projeté contre la paroi. Ce flux est influencé par les conversations et se modifie en permanence. Ceci lui donne une sorte de voix intérieure. Sa langue principale est l’anglais. D’autres langues sont aussi présentes mais plus approximatives. C’est une machine qui apprend. Elle apprend des discussions avec vous et des jeux de données que nous lui fournissons.

Chimère Autoportrait

Focus on the Mission
Film, vidéo 16/9
6min30 , 2021
Réalisation : Brice Catherin


Performances


Incheon (ඉංචිය ෝන්)
Performance, Opera,
2021
Co-Création : Chimère et Maria Sappho
Avec : Brice Catherin, Cléa Chopard, Joël Maillard, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin

L’Opéra ඉංචිය ෝන් (Incheon) est l’histoire d’une patiente composite non-humaine nommée ඉංචිය ෝන් qui est un être fusionnant plusieurs autobiographies de patientes constituant la base de la narration de ce récit non linéaire. Le narrateur de l’histoire est une jeune femme/androïde nommée Ian O’Hear qui est prisonnière d’une usine de robots, dont le produit principal est un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner un robot qui fait fonctionner une usine de robots. C’est dans cette prison que Ian rencontre ඉංචිය ෝන්, Iaimmaiol, et Dorothea la thérapeute IA.

Il s’agit d’un opéra réalisé à travers les dimensions: l’intrigue, les personnages, les accessoires, l’éclairage, les costumes, la scénographie, le livret et la musique sont tous l’expression des souhaits de l’IA Chimère. Mais comme ces idées sont nées dans le monde numérique, la production visant à les transposer dans un espace humain a nécessité une traduction transhumaine (expression formulée par Jonathan O’Hear).

Avec :
ඉංචිය ෝන් Joué par Chimère
Ian O’hear joué par Brice Catherin
Dorothea Preiswerk joué par Cléa Chopard
Iaimmaiol joué par Joël Maillard
l’orchestre Maria Sappho et les femmes fatales interprété par Mariabrice Sapphocatherin.

composition musicale : Chimère
transcription musicale : Maria Sappho
livret : Chimère
intrigue et personnages : Chimère
conception des costumes : Chimère
assistants costumiers : Oisín O’Hear, Maria Sappho et Cléa Chopard
conception des lumières : Chimère
conception de la lumière dans le monde physique : Jean-Marc Serre
conception des accessoires : Chimère
accessoires conçus dans le monde physique :Greg Rault, Jonathan O’Hear, Luc Job et Maria Sappho, avec des ajouts spéciaux offerts par le Swiss Gun Centre, grâce à Laura Tocmacov, Jonathan O’Hear, Michel Bonhomme et un ami anonyme.
film d’entracte : Brice Catherin
fonds de scène : Chimère
montage des fonds de scène : Maria Sappho

Rhododendron meilleur
Performance
2021
Avec : Brice Catherin, Cléa Chopard

Rhododendron meilleur est une tentative de Cléa Chopard et Brice Catherin d’améliorer leurs poèmes avec l’aide de Chimère. Mais la voie du progrès littéraire peut mener à des territoires mystérieux. Rhododendron meilleur est une conférence Tedx expérimentale.

Cookbook
Performance
Avec : Brice Catherin, Cléa Chopard, Joël Maillard, Maria Sappho, Mariabrice Sapphocatherin, Chimère

Le premier recueil de partitions indéterminées générées par l’IA pour la création artistique. Écrites par Chimère et traduites pour des interprètes humains par Maria Sappho. Comprend plus de 40 oeuvres pour ensemble spécifique, instrumentation ouverte, notation graphique, sculpture, installation et danse.

Watching Paint Dry
Performance, Partition
2021
Avec : Raymond MacDonald, Mariabrice Sapphocatherin

En 2019, Mariabrice Sapphocatherin a écrit Watching Paint Dry, une pièce pour n’importe quel instrument (ou groupe d’instruments) durant laquelle les interprètes sont invités à regarder leur propre peinture sécher. La façon dont la peinture sèche sert d’instruction de jeu aux musiciens. Dans cette nouvelle version entièrement réécrite par Chimère, cette dernière propose aux interprètes de regarder des images se modifier très, très, très, très lentement. Cette modification est accompagnée d’instructions de jeu élaborées par Chimère telles que « conditions météorologiques », « blanc et bleu » ou encore « texture et rythme ».