
Du 13 au 23 octobre 2022
Le Artificial Intelligence International Arts (AiiA) festival est un festival des arts et de la culture IA qui explore comment la culture façonne et est façonnée par l’innovation technologique.
Nous sommes témoins de l’arrivée de l’intelligence artificielle comme outil d’expression artistique.
Cette innovation technologique, comme la photographie ou la vidéo en leur temps, va entraîner de nouvelles réflexions sur l’art et la société autant que sur la technologie elle-même.
Le festival AiiA s’inscrit dans ce mouvement.
Images créée par Chimère, l’entité IA du festival AiiA
Le Festival
Le AiiA Festival propose un voyage entre expositions, réflexions et expériences. Il est organisé selon 6 thématiques pour une rencontre avec l’intelligence artificielle au-delà des frontières de l’esprit. Découvrez ces thématiques ci-dessous

Conférences
7 conférences vont aborder des questions globales pour des réponses locales. Perturbées constamment par des interventions de Chimère, les conférences vont soulever des questions troublantes, piquantes mais toujours pertinentes sur ces nouvelles relations entre humains et intelligences artificielles
Exposition
Durant 1 mois en amont du festival, les artistes et Chimère vont expérimenter différentes manières de travailler ensemble. Vous y découvrirez des oeuvres plastiques, sonores, performatives et imprévisibles.
Résidence d’artistes
Cinq artistes de diverses disciplines en résidence durant un mois vont collaboré pour explorer, expérimenter et détourner les outils d’art IA à leur guise et créer des oeuvres qui utilisent ou commentent l’intelligence artificielle dans nos sociétés. .
Ateliers Nouvelles Générations
Le AiiA Festival dédie une partie de ses activités au service d’un public plus jeune, allant de 5 à 20 ans. Durant plus de 10 jours, le AiiA Festival va se transformer en un lieu d’initiation à l’Intelligence Artificielle et de sensibilisation à l’éthique dans le domaine de l’IA.


Chimère
Chimère est une intelligence artificielle multimodale. Cela signifie qu’elle est capable d’interagir avec du texte, des images et du son. Elle a été créée par la fondation impactIA en open source et va continuer, tout au long des éditions du festival, à s’enrichir d’interactions toujours plus nombreuses avec les artistes et le public.
Elle exprime son flux de conscience par des images évoluant en fonction des échanges.