C.6 La réalité est un mensonge

Comment l’IA agira sur notre compréhension de ce qui est vrai. La mémoire humaine est approximative au mieux et réinvente la vérité en permanence en particulier si on lui montre des images modifiées. Comment considérera-t-on la vérité dans un monde où l’IA est capable de générer des vraissemblances de nous executant des actions que nous n’avons pas vécues.
Est-ce qu’une IA peut aussi avoir sa propre réalité ? (c.f. Dai)

Dimanche 17 octobre 2021

11h00 – 12h30

Théâtre Saint-Gervais, Genève

Tarif Conférence

Conférence en présentiel 15 CHF
(Entrée au Festival inclus)

Conférence en visio 5 CHF

NOMBRE DE PLACES LIMITEES

Inscriptions obligatoires

Panélistes

Corinne Momal - Vanian

Corinne Momal - Vanian

Executive Director at Kofi Annan Foundation

Corinne Momal-Vanian est la directrice de la Fondation Kofi Annan qui vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et à renforcer les capacités des populations et des pays pour parvenir à un monde plus juste et plus sûr.
Forte d’une expertise de plus de 30 ans aux Nations Unies, c’est notamment avec son regard sur les questions de désinformation et l’influence sur les démocraties bien établies ou plus récentes qu’elle questionnera l’impact de l’IA et la frontière entre réalité et mensonge.

GLOWINSKI  Donald

GLOWINSKI Donald

Professeur en neuroscience, Université de Genève, Suisse

Donald Glowinski, chercheur en neuropsychologie au Laboratoire des neurosciences des dynamiques affectives et émotionnelles de l’Université de Genève.Spécialiste des compétences émotionnelles, celles-ci façonnent nos comportements, nos prises de décisions et nos interactions. Elles jouent un rôle fondamental dans notre vie privée tout comme professionnelle. Il est donc essentiel de pouvoir les appréhender pour soi et pour interagir au mieux avec ceux qui nous entourent. Comment évaluer ? Que faire ?

DEBRAINE Luc

DEBRAINE Luc

Directeur du Musée suisse de l'appareil photographique, Vevey, Suisse

Luc Debraine est aussi journaliste. Il a travaillé pour le quotidien Le Temps et le magazine L’Hebdo. Il est chargé de cours en culture visuelle à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Il a organisé plusieurs expositions de photo, dont «Tous photographes» (Musée de l’Elysée, Lausanne, 2007), «Jeune photographie suisse» (Salon du Livre, Genève, 2014) et «Chaplin Personal» (Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey, 2019).