C.3 Does AI needs its own Guerrillia Girls ?

La diversité dans l’IA est un des grands enjeux éthiques que nous amène cette technologie.
La part de femmes dans l’IA est de 22% dans le monde, 19% en Suisse, 5% en France….
En quoi est-ce un enjeu ? Comment “reconcillier” l’homme et la femme dans le monde du travail ? Que peut-on apprendre de mouvements tels que les Guerrilia Girls pour augmenter la présence des femmes, premier pas vers la diversité ?
Foccus initiative IDAIO – International Diversity AI Observatory

Vendredi 15 octobre 2021

16h00 – 18h30

Théâtre Saint-Gervais, Genève

Tarif Conférence

Conférence en présentiel 10 CHF
(Entrée au Festival inclus)

Conférence en visio 5 CHF

Panélistes

COLLET Isabelle

COLLET Isabelle

Pr. Uni Genève, genre, auteur, Suisse-France

Isabelle Collet est Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l’équipe G-RIRE : Genre – Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore plus largement les questions de mixité à l’école et la manière dont les différents rapports sociaux s’entrecroisent dans le domaine de l’éducation et la formation. Ses interventions auprès des enseignant·es et futur·es enseigant·es portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l’égalité.

VAHABI Hani

VAHABI Hani

CEO AI Center, Suède

Hani Vahabi est co-fondatrice et PDG de deux startups suédoises depuis 2013. Elle a été mentor d’affaires pour les startups technologiques au Founder Institute et directrice d’AICenter, un écosystème commercial mondial. Elle possède des connaissances académiques interdisciplinaires approfondies, a étudié des programmes de licence et de maîtrise dans des universités suédoises dans différents domaines : génie logiciel et gestion, informatique, sciences humaines, sciences sociales et culturelles.
GUPTA Abhishek

GUPTA Abhishek

Principal Researcher, Montreal AI Ethics Institut, Canada

Fondateur de l’institut éthique de l’IA à Montréal et ingénieur chez Microsoft. Ses recherches se concentrent sur les méthodes techniques et politiques appliquées pour répondre aux préoccupations éthiques et sécuritaires dans l’utilisation de l’IA dans les différents domaines. Il a construit le plus grand groupe communautaire de consultation publique dans le monde. Cela a apporté une contribution significative au développement de nombreuses initiatives dans ce domaine. Ses travaux ont été reconnus en Amérique du nord, en Europe et en Asie.
BHAVNANI Karen

BHAVNANI Karen

Présidente Women in Digital Switzerland, Genève

Karen Bhavnani défend des initiatives d’innovation, son expérience est centrée sur l’aide aux organisations à atteindre l’excellence. Elle participe activement à des événements dans toutes les industries et contribue à l’évolution local en représentant les entreprises en démarrage.
Véritable entrepreneure sociale, En plus de sa carrière de spécialiste, elle dirige l’initiative Women in Digital Switzerland à Genève et participe activement à l’Open Geneva association.
DEFOURNY Vincent

DEFOURNY Vincent

Directeur UNESCO, Suisse / Genève

Vincent Defourny a occupé plusieurs postes à haut niveau au sein de l’UNESCO : Directeur du Bureau de Brasilia , Directeur des sources de financement et Directeur de la communication. Avant de rejoindre l’UNESCO en 1997, il a travaillé en Ouganda comme enseignant, a enseigné à l’Université et a travaillé comme consultant dans plusieurs pays d’Europe. Il est titulaire d’un doctorat en communication social de l’UCLouvain et parle le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. .
Fondation impactIA et Advisory Board IDAIO

Fondation impactIA et Advisory Board IDAIO

International Diversity Artificial Intelligence Observatory

La Fondation impactIA dont la mission est d’accélérer l’adoption d’une intelligence artificielle éthique, robuste et légale dans le monde du travail , est mue par la conviction que l’IA peut être le moteur d’une transformation profonde vers des modèles économiques plus durables.
Des nouvelles perspectives ouvrent des horizons à explorer et un monde du travail à réinventer. Pour cela, chacun.e doit être en mesure de comprendre ce qu’est l’IA et dans quel avenir nous voulons nous projeter pour être acteurs d’un futur durable.

Mesures COVID-19 : Inscription Obligatoire
Places limitées

Inscription à la conférence

Choix du billet

11 + 4 =