C.1 Art, intelligence artificielle & industries créatives
Selon un rapport de l’UNESCO, en 2012, les industries créatives représentaient environ 1600 milliards de dollars (plus du double du secteur du tourisme). Elles contribuent à environ 3,4 % du PIB mondial. L’intelligence artificielle a un impact particulier sur ces industries, qui impliquent la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle. Ces regards croisés entre art, économie et intelligence artificielle, explorent de manière pragmatique les applications concrètes, les transitions de compétences et la sérendipité apportée par l’art. Ils apportent une perspective internationale aux questions d’identité locale et nationale et créent des ponts entre l’économie, la recherche, la formation et la nécessaire transversalité

Vendredi 15 octobre 2021
10h30 – 12h00 (UTC +2)
Théâtre Saint-Gervais, Genève
NOMBRE DE PLACES LIMITEES
Inscriptions obligatoires
Panélistes

JULLIARD Laurence
Directrice de l'engagement stratégique, MCI Group, Suisse - UK
Laurence Julliard est active au sein du groupe MCI sur des aspects stratégiques et tactiques.
En accompagnant les clients dans leur transformation digitale, la mise en place de plateformes et d’outils dans le secteur événementiel, elle est au cœur même de la transformation de tout un secteur économique. Son regard particulièrement aiguisé sur la transformation enclenchée par l’intelligence artificielle l’ancre résolument vers l’avenir.

MELLOT Samuel
Economic Development Officer - Directorate General for Economic Development, Research and Innovation, Suisse Genève
Samuel Mellot est en charge du développement économique, de la recherche et de l’innovation pour le canton de Genève.
Il a notamment travaillé à la mise en place du secteur des industries créatives dans le canton et a impulsé le lancement de l’association Créatives +, une plateforme inédite pour fédérer et rendre visibles les industries créatives suisses.
Représentant sur Genève plus de 14’000 sociétés et indépendants actifs, ce hub se veut un tremplin vers la Suisse et au-délà.

TOCMACOV Alin
Partner, C&G Partners, New York
Alin Tocmacov dirige des équipes créatives pluridisciplinaires dans la conception d’expériences physiques et numériques en Europe, au Moyen-Orient, au Canada et aux États-Unis. Membre de la Socitey Of Experiential Graphic Design et de l’American Alliance of Museums, il travaille particulièrement dans le “physical”, intersection entre les environnements physiques et les expériences numériques.

CHAVARRIAGA Ricardo
Head CLAIRE Office Switzerland
Ricardo Chavarriaga est le responsable du bureau suisse de la Confédération des laboratoires de recherche en IA en Europe (CLAIRE). Passionné par le développement responsable et les implications sociales de la technologie, Ricardo Chavarriaga est un ingénieur et un neuroscientifique avec plus de 15 ans d’expérience dans la recherche sur l’interaction homme-machine, les interfaces cerveau-machine, les technologies d’assistance et l’intelligence artificielle. Son travail est axé sur la promotion d’une interaction bénéfique et humaine entre l’homme et les machines intelligentes.

SULLIVAN Erinrose
Vice-présidente, Créative+
Spécialisé par la combinaison de la créativité, de l’innovation et de la technologie dans le domaine des jeux vidéo, Erinrose Sullivan est également la vice-présidente de Creatives+. Cette nouvelle association a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs genevois des Industries créatives. Elle a pour objectif principal de faire connaître les acteurs de ce domaine et de renforcer les synergies entre ses membres tout en soutenant le développement économique de ce secteur fortement représenté sur notre territoire.