Regards croisés

Du 15 au 17 octobre, en présentiel et en live streaming

Des conférences réunissant des panélistes issus de disciplines/organisations différentes et complémentaires, qui abordent un sujet sous forme de table ronde en l’enrichissant de contributions individuelles et collectives.

Transmises en direct à la communauté et relayées par plus de 10 pays, elles posent des questions à un niveau international tout en permettant d’explorer des réponses locales stratégiques et pragmatiques enrichies par les échanges.

Nous voulons 

      • Accélérer les initiatives d’IA éthiques, robustes et légales dans le monde professionnel par la mise en réseau, l’animation de rencontres informelles et la visibilité donnée
      • Sensibiliser le public aux défis posés par l’IA et à ses enjeux afin de l’amener à devenir acteur de la conception d’une IA éthique, robuste et légale

Thématiques

 

Vendredi 15 octobre 2021

10:30-12:00

Arts, intelligence artificielle & Start-up

Description

Une rencontre entre art, économie et intelligence artificielle pour explorer les applications concrètes, l’impact sur les compétences nécessaires et les défis posés.

13:00-14:30

Intelligence hybride pour dépasser les limites

Description

Le concept d’intelligence hybride™ est l’articulation de l’intelligence individuelle, collective et artificielle pour dépasser ensemble les limites de chacune d’entre elle. Comment l’activer ?

16:00-18:30

Does AI needs its own Guerrilla Girls?

Description

La diversité dans l’IA est le grand enjeu auquel cette technologie nous confronte. La part de femmes dans l’IA est de 22% dans le monde, si c’est un problème, pourquoi ?

Samedi 16 octobre 2021

11:00-12:30

Notre rapport aux entités non-humaines

Description
Nos interactions avec les entités non humaines ont occupé notre évolution humaine, que ce soit dans l’interaction “homme-animal” ou dans les rapports avec la nature. Qu’en sera-t-il avec des intelligences artificielles ?

16:30-18:00

Conscience et créativité

Description
Dans un monde où des intelligences artificielles apparaissent, où la notion de créativité n’est plus l’apanage des humains, où la propriété intellectuelle est repensée, quelles relations et quels cadres faut-il considérer face à l’IA ?

Dimanche 17 octobre 2021

11:00-12:30

La réalité est un mensonge

Description
Comment l’IA agira sur notre compréhension de ce qui est vrai. La mémoire humaine est approximative au mieux et réinvente la vérité en permanence en particulier si on lui montre des images modifiées.

13:30-15:00

Comment survivre ?

Description
Devrait-on avoir plus peur de l’intelligence artificielle, de sa stupidité ou de celles de humains ? Serons-nous tous amenés à nous “augmenter” pour faire face à l’IA ? L’IA sera-t-elle une alliée ?