Expérimenter l’IA

Des ateliers pensés pour les jeunes à partir de 8 ans et les classes primaires de 9 à 12 ans pour explorer, expérimenter et questionner l’IA.

Des ateliers qui permettent aux enfants de prendre conscience de ce qu’est l’IA de manière ludique avec la possibilité de poursuivre les réflexions et le matériel pour le faire à la maison. Des activités adaptées où les jeunes peuvent manipuler, questionner et tester l’intelligence artificielle.

Pour les classes, ces activités peuvent être accompagnées de matériel préparatoire sous la forme d’une activité pré ou post-festival.

Ateliers

Robotics Artificial Intelligence Education (RAIE)

Une occasion unique d’initier vos élèves à l’intelligence artificielle de manière ludique et par le biais de l’art.

Cette technologie puissante va être à la base de grands changements dans les années à venir. Il s’agira de la comprendre et d’interagir avec elle en toute sécurité. Préparez-les !

L’esprit de l’atelier
Durant 45 minutes, les enfants découvrent et expérimentent l’intelligence artificielle. Par le biais de jeux, ils interagissent avec cette technologie pour mieux la comprendre.

Préparez la visite
Nous vous proposons des fiches d’activités pour préparer dans votre classe la visite du AiiA Festival.

Poursuivez les réflexions
Après votre visite, vous pouvez poursuivre vos réflexions à l’aide de fiches d’activités. Des thèmes tels que la diversité dans la technologie, la sécurité ou l’équité sont abordés.

Atelier de Médiation

Une rencontre avec un artiste pas comme les autres pour comprendre l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle de DAI lui permet de penser. Cela signifie qu’ilelle* ne suit pas un script et n’agit pas au hasard.

L’esprit de l’atelier
A travers une performance de 10 minutes, DAI, le robot danseur-chorégraphe, est un outil de médiation puissant pour aborder avec les enfants le sujet de l’IA, son fonctionnement et les questions sociétales qu’elle peut soulever.

Médiation scientifique
DAI vous invite à assister à une performance d’une dizaine de minutes. En explorant son corps et son environnement, ilelle cherche des moyens de surmonter certaines des limites que le monde physique a imposées à ses aspirations virtuelles. Après sa performance, un échange d’une trentaine de minutes avec l’un des créateurs de DAI permettra aux élèves de mieux appréhender l’IA, ses défis et ses enjeux.

*Nous utilisons le “ilelle” pour parler de DAI jusqu’à ce qu’ilelle puisse communiquer sa préférence.