La première édition du AiiA Festival a eu lieu du 15 au 31 octobre 2021. Ce fut un succès avec de 7’000 personnes qui nous ont suivi sur place ou à distance pour cette première édition au Théâtre Saint-Gervais à Genève.

A propos du AiiA Festival

Le Artificial Intelligence International Arts (AiiA) festival est un festival des arts et de la culture IA qui explore comment la culture façonne et est façonnée par l’innovation technologique.

Nous sommes témoins de l’arrivée de l’intelligence artificielle comme outil d’expression artistique. Cette innovation technologique, comme la photographie ou la vidéo en leur temps, va entraîner de nouvelles réflexions sur l’art et la société autant que sur la technologie elle-même.

Le festival AiiA s’inscrit dans ce mouvement.

L’organisation du festival

Le AiiA Festival propose un voyage entre expositions, réflexions et expériences. Il est organisé selon 6 thématiques pour une rencontre avec l’intelligence artificielle au-delà des frontières de l’esprit. Découvrez ces thématiques ci-dessous

Résidence d’artistes

Résidence d’artistes

Quatre artistes de diverses disciplines en résidence durant un mois, ont collaboré pour explorer, expérimenter et détourner les outils d’art IA à leur guise et créer des oeuvres qui utilisent ou commentent l’intelligence artificielle dans nos sociétés. .

Résidence : La résidence s’est déroulée du 20 septembre au 14 octobre 2021

 

 

 

 

Chimère

Chimère

Chimère est une intelligence artificielle multimodale. Cela signifie qu’elle est capable d’interagir avec du texte, des images et du son. Elle a été créée par la fondation impactIA en open source et va continuer, tout au long des éditions du festival, à s’enrichir d’interactions toujours plus nombreuses avec les artistes et le public.

Elle exprime son flux de conscience par des images évoluant en fonction des échanges.

Vous avez envie de voir à quoi ressemble le flux de conscience de Chimère ?

Exposition

Exposition

Durant 1 mois en amont du festival, les artistes et Chimère ont expérimenté différentes manières de travailler ensemble. Il en a résulté des oeuvres plastiques, sonores, performatives et imprévisibles qui ont été exposées du 15 au 31 octobre au Théâtre Saint-Gervais à Genève.
L’exposition a également permis de découvrir une sélection de films liés à l’IA de 1927 à nos jours.

Exposition : 15 – 31 octobre 2021

Ateliers Nouvelles Générations

Ateliers Nouvelles Générations

Le AiiA Festival a dédié une partie de ses activités au service d’un public plus jeune, allant de 5 à 20 ans. Durant plus de 15 jours, le AiiA Festival s’est transformé en un lieu d’initiation à l’Intelligence Artificielle et de sensibilisation à l’éthique dans le domaine de l’IA.

C’est alors plus de 500 jeunes qui ont abordé de manière très pratique et ludique l’IA non seulement par le toucher mais aussi en pratiquant cette discipline et en interagissant de vive-voix. Cela leur a également permis de questionner l’IA, leur rapport et perception face à cette technologie si impactante. Ces activités  ont ainsi pu donner quelques pistes et clés pour appréhender et comprendre l’IA dans le but d’accentuer l’auto-determination de chacun.e.s.

Conférences

Conférences

7 conférences et 4 keynotes ont abordé des questions globales pour des réponses locales. Perturbées constamment par des interventions de Chimère, les conférences ont soulevés des questions parfois troublantes, piquantes mais toujours pertinentes sur ces nouvelles relations entre humains et intelligences artificielles.

Retrouvez les Keynotes de l’AiiA ici  

Conférences : 15 – 17 octobre 2021

Documentaire

Documentaire

Le AiiA Festival sera documenté année après année avec un regard sur un processus de création artistique avec de l’intelligence artificielle. Vu à travers les rencontre des artistes, du public et des conférenciers, ces captations diffusées tout au long de l’année.

Vous voulez être tenus informés ? Inscrivez-vous à la newsletter du AiiA Festival.

 

Recevoir la Newsletter du Festival